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Comment obtenir la certification BIO ?

Dernière mise à jour : 14 févr. 2022


Que vous apporte la certification BIO ?

La certification BIO de vos produits vous ouvre de nombreuses portes sur le marché BIO qui ne cesse de croître en Belgique et dans toute l’Europe. Ce label européen confirme que vos produits sont soumis à des contrôles et que vous respectez la réglementation européenne en ce qui concerne l’agriculture biologique.

Plus qu’un simple label, la certification BIO est aujourd’hui un véritable levier de confiance pour des consommateurs toujours plus regardants sur la provenance et la qualité des produits alimentaires.

Comment recevoir la certification BIO ?


En Belgique, il existe trois organismes de contrôle officiel agréés par les pouvoirs publics: Certisys, Quality Partner et Tüv Nord Integra. Attention aux labels qui ne sont soumis à aucuns contrôles officiels, aboutissant à la délivrance d’un certificat sans réelle valeur sur le marché BIO.

Pour obtenir votre certification BIO auprès de l'un de ces organismes, il y a 5 étapes à suivre en général.


Attention ! Avant de demander la certification BIO, vous devez être enregistré auprès de l’AFSCA.

  1. Informez l'organisme que souhaitez acquérir la certification BIO pour vos produits. Vous obtiendrez des informations précises sur la notification d’activité, les tarifs, la réglementation en vigueur etc.

  2. Envoyez à l'organisme la notification d’activité complétée, le contrat complété et signé en double exemplaire, votre numéro de TVA ainsi que votre enregistrement AFSCA.

  3. Suite à la réception de votre dossier, un auditeur va effectuer un contrôle complet de votre activité dans un délai de 30 jours.

  4. Il ne vous reste plus qu’à attendre la validation du service Certification qui vous fournira un certificat reprenant les produits certifiés BIO et valable sur une durée de 15 mois.

  5. Ca y est ! Vos produits sont certifiés BIO. Tenez-vous prêt lors des contrôles annuels qui ont lieu une à quatre fois par an.


Une idée du prix de la certification BIO

Tous les coûts relatifs à la certification BIO sont regroupés sous une tarification annuelle. Celle-ci inclut de nombreux services comme les contrôles, les déplacements, les analyses etc. La tarification annuelle est calculée en fonction de la difficulté du contrôle c’est-à-dire au nombre de produits, de sites, d’ingrédients etc. à contrôler. Le montant de cette tarification annuelle dépend aussi du volume d’activité de votre entreprise.

Certisys propose notamment des tarifs spéciaux pour les entreprises qui débutent et qui souhaitent obtenir la certification BIO, alors n’hésitez plus, lancez-vous !


Foodcomm vous accompagne dans le lancement de votre activité et vous met en contact avec des partenaires choisis pour grandir en toute confiance.



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