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Les 5 étapes clés du développement produit dans l’alimentation

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022

Vous avez le projet de développer un produit dans l’alimentation. L’idée est là, le produit déjà prototypé mais les étapes pour y arriver sont encore obscures ?


Dans cet article, je vous partage ma feuille de route pour avancer, sans stress, dans le développement de votre produit !


Ca se passe en 5 étapes :


1. Étude de marché : analyse sectorielle (catégorie) + concurrence

2. Recette et prototypage

3. Tests clients, test labo (microbiologiques, DLC, analyse nutritionnelle)…) : prévente / lancement “beta”

4. Premiers batchs de production en cuisine professionnelle : fiche technique et procédé de fabrication (ligne de production)

5. Retours et améliorations produits, production en plus gros volumes (ou industrialisation)


Vous l’aurez compris, il y a plein de jalon à passer !





  1. On commence par l’étude de marché. Elle est fondamentale pour se différencier de l’offre existante et de la concurrence. Comment allez-vous sortir du lot si vous avez un produit similaire à ce qui est déjà dans les rayons ? Quelles seront vos différences ? Ça peut passer par la recette, les produits utilisés, le sourcing (les achats), le circuit de distribution, l’image de marque, les valeurs …Si votre produit est complètement nouveau, comment allez-vous séduire les consommateurs qui ne le connaissent pas ? Votre concept et votre pourquoi sont en ce sens fondamentaux dans le développement de votre produit. Mais plus qu’un concept, en alimentation, votre produit doit être délicieux et répondre à un besoin de votre client. C'est pourquoi je conseille toujours à mes clients de tester votre produit dès le début avec tous vos proches (en mode "lean", c'est à dire tester et améliorer dès le début).

  2. La mise en place de recettes et le prototypage de produits va vous permettre d’avancer dans votre recherche et de tester la saveur, la couleur, la gustativité du produit que vous souhaitez lancer. Il est important de bien préparer, planifier et documenter les phases de tests que vous allez mettre en place. Chaque gamme de produit doit être dégustée. Cette étape ne nécessite pas encore d’inscription à l’AFSCA, tant que vous faites tester des échantillons gratuits. Ma partenaire, Virginie Torra peut vous aider à développer votre concept et le réaliser !

  3. Les tests :Vous devrez tester différents aspects du produit : - Tester le process de fabrication - Tester le retour client sur vos échantillons gratuits (saveur, goût, couleur, feedback sur le produit, expérience, contexte de consommation…) - Tester le produit lui-même avec les tests microbiologiques

o Étude de vieillissement pour définir la DLC,

o Analyse alimentaire pour rechercher des germes éventuels,

o Analyse nutritionnelle pour définir la teneur en glucides, protéines, sucres, sel…

Vous pouvez faire vos tests dans les laboratoires spécialisés. A Bruxelles, BRUCEFO est un organisme parapublic qui vous aide dans le développement et les tests produits. En Wallonie, c'est Wagralim qui peut vous aiguiller. Et en Flandres, Maxime Willems (Foodlab Proef !) est un super contact pour la R&D !


4. Les premiers batchs de production

Une fois les tests effectués, vous pourrez faire vos premiers batch de production en cuisine professionnelle, améliorer vos recettes, créer vos fiches techniques et définir votre processus de production (plus "industrielle") et ses principales étapes.

Les cuisines ?

Retrouvez les toutes sur la plateforme Cookwork.



5. Itérer (répéter)


Cette feuille de route est itérative : le produit doit s’améliorer de façon continue, à chaque batch de production. Ce que vous apprenez, vous pourrez l’intégrer dans la nouvelle version du produit.


Une fois la recette et les procédés de fabrication plus stabilisés, vous pouvez passer à une échelle plus industrielle de la production et potentiellement déléguer celle-ci à un tiers.


Vous avez besoin d’un coup de main dans le développement de votre produit ? Le programme Foodcomm est fait pour vous. Il rassemble 7 experts pour vous aider à concevoir, développer, et vendre votre produit.


La prochaine édition commence bientôt !

RDV le 19 septembre au Foodpreneur challenge pour la découvrir, avec les experts.

Vous pourrez y poser toutes vos questions !





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