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Ton cerveau fume ? 5 hacks d'organisation personnelle

Je suis entrepreneuse depuis 7 ans. Mais j'ai vraiment commencé à m'organiser quand j'ai commencé à multiplier les projets et à avoir mes deux enfants. Eh oui quand on est multipotentielle, et plutôt créative (aka all over the place), il vaut mieux être organisée. Mais je vous rassure, j'ai toujours le cerveau qui fume, l'angoisse de la page blanche et la paralysie de la trop longue to-do-list qui m'arrivent régulièrement.


Comment gérer toute cette charge mentale et de travail en ayant seulement 24H par jour, et une famille à gérer ? En fait, c'est plutôt 32h de travail par semaine dans mon cas, car les monstres me prennent le reste de ma semaine.

J'ai posé la question réçemment dans une séance de co-développement avec d'autres entrepreneuses et j'en ai fait un module de mon programme Foodcomm.




C'est au fur et à mesure que j'ai commencé à m'organiser. Je partage dans cet article 5 hacks à suivre dans l'ordre qui m'ont aidé à dépasser la charge mentale et augmenter mon efficacité.


Déstocker

Ranger son bureau, sa maison, son ordi, sa boite mail :

Se désabonner de toutes les newsletters inutiles (sauf celle de Foodcomm;)

Créer de l'espace dans son environnement pour que les nouvelles idées et la créativité reviennent.


Outils : Marie Kondo, la magie du Rangement (je suis ultra fan)

Contacts : La psy du logis, Ann Van den Hautte


Décharger

Mettre sur papier (ou sur ordinateur) ce qu'on a dans la tête soulage vraiment. On peut le faire sous forme de listes, mindmap (carte mentale), papier ou en ligne ou sous forme de dessins, pourquoi pas ?

Le principe c'est de sortir de ta tête tout ce que tu as et de le décharger ailleurs.


Outils : Mindmeister, Miro


Lister et organiser

Faire la liste de toutes les tâches à réaliser, et les classer selon leur importance, leur impact, ou simplement selon ton envie de les faire (ou pas;).

Identifier les tâches à déléguer (dans la maison : merci aux partenaires et aux enfants et dans le boulot : merci les collègues ou collaborateurs)


Outils : Asana, Trello, Notion


Planifier

Mettre les tâches à réaliser dans ton calendrier. Il s'agit de prendre un RDV avec toi-même pour réaliser ces tâches. Même (et surtout) quand c'est un RDV non professionnel (un rdv de soin, de sport, de détente...)


Outils : Google Agenda, ou tout autre agenda


Se congratuler

Chaque début de mois, semaine ou jour, reprendre sa liste de tâche pour la période. Et la barrer au fur et à mesure. A la fin de la période, se remercier et s'auto-congratuler d'avoir été si efficace. Quand je m'applique cette discipline (pas tous les jours je l'avoue), je finis régulièrement ma liste et je fais même plus que je m'étais proposée en début de journée. C'est vraiment une motivation pour être super efficace.


Outils : auto gratitude, petit cadeau pour soi, petit ou grand plaisir, ou encore célébrer avec ses potes.


Voilà mes 5 petits hacks.

Si toi aussi tu as des conseil organisation à partager, n'hésite pas à commenter sous ce post !


Si tu veux en savoir plus et aller plus loin pour gagner en efficacité dans ton projet alimentaire, rejoins le prochain groupe de travail du programme Foodcomm en septembre 2022 !



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