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Les 4 bases d'Instagram (pour les nuls)

Dernière mise à jour : 2 mai

Perdus dans la jungle Insta ? Pas envie de devenir le/la prochain(e) influenceur/ceuse ? Pas le temps de t'y mettre ? Et aucune idée de comment faire un reel ? Tu n'imagines pas te mettre en avant et te dandiner en musique devant ta caméra ?

Pas de panique ! Avec ces 4 astuces de base, tu pourras commencer à avoir un compte Insta pro et gagner en visibilité auprès de ton audience cible.


Prêt(e) ? C'est parti !




1. Pars de ton identité visuelle pour créer ton ambiance propre

Ton logo, tes couleurs, tes formes vont définir ton fil d'actualité et ton atmosphère. Inspires-toi d'autres comptes Insta. Tu y vois toujours une couleur ou un style dominant. Des exemples de comptes bien "signés" : -@kefir_eauvertueuse : un logo sur fond bleu, beaucoup de bleu et jaune, des combinaisons de posts qui forment ensemble une grande image sur la grille de profil.

- @by_Cokoa : une pâtisserie florale avec des couleurs franches et assumées et bien sûr beaucoup de fleurs.

- @Buddybuddy : on est sur des couleurs chaudes, et des photos très colorées, avec des fonds ocres, roses...



2. Remplis ta biographie et ton profil au max


Utilises tout les champs disponibles ! Remplis ton nom, ton nom d'utilisateur, ton site ou un lien vers linktree (si tu as plusieurs activités que tu veux montrer).

Utilise les 150 caractères de ta biographie pour expliquer ta proposition de valeur, ce que tu fais et pour qui (ton audience cible).

N'hésite pas à te démarquer en utilisant des émoticones, et des tag cliquables (en utilisation le hashtag # devant). Cela va te permettre d'être facilement identifiable via ces mots-clés.


3. Utilise les story à la une


Pour créer ton histoire permanente et les éléments clés de ton storytelling, les stories à la une sont importantes. Il s'agit de mettre en valeur tes produits, ton histoire, tes valeurs, tes partenaires, tes clients... Tu peux y mettre en avant les principales catégories autour de ta proposition, celles que tes clients vont identifier comme tes valeurs de marque. Les stories à la une sont aussi une possibilité de rappeler ton univers de marque. Comment les créer ? Cherches sur Canva un template : tape dans le champ de recherche "couverture de story à la une". Tu trouveras plein d'exemples. Choisis celui qui te plait et adapte-le à tes couleurs.


4. Utilise les derniers formats Insta : carousel, reels...


Pour être visible, il faut être créatif. N'hésite pas à utiliser les ressources et les templates dans Canva pour publier. Instagram met en avant les contenus nouveaux et créatifs, utilisant les derniers formats que la plateforme propose. En ce moment, ce sont les reels qui ont la cote. N'hésite pas à t'inspirer d'autres comptes Insta qui créent des reels pour en créer un toi-même. Si tu reste authentique vis à vis de toi-même et que tu réalises de courtes videos ou un montage photo avec une petite musique sympa, ça peut déjà faire un super reel ! Les reel sont une excellente manière de se faire connaitre en dehors de son cercle de fans traditionnels. La créativité est clé ! Et tu ne dois pas te sentir obligé(e) de montrer ta tête dans les Reels si tu ne le souhaites pas !


Pour aller plus loin, rejoins la Masterclass Instagram


Tu veux en savoir plus sur Instagram et commencer à maîtriser cette plateforme ?

Rejoins la masterclass Foodcomm avec une super instagrameuse et foodie : Camille Bonnevial @pluton_graphistefood


Prochaine date : le lundi 25 avril à 12h30

Inscriptions : 119 euros TTC

Foodcomm.be/event


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